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Manuel d’utilisation du blog

Table des Matières

Le dossier partagé

Remplissage d’un dossier

L’interface de notre service est un dossier partagé (aussi appelé “dossier d’input”). Vous êtes le seul à pouvoir éditer ce dossier. Notre service ne fera que lire vos informations dedans. C’est le dossier dans lequel vous écrirez vos fichiers, la configuration du thème de votre site, etc.

Nous effectuons l’installation du dossier partagé sur votre ordinateur avec vous. S’il arrivait que vous deviez (ré)installer le dossier partagé vous-même, la démarche est détaillée ici.

Ce manuel explique comment utiliser ce dossier pour éditer votre blog à partir de votre ordinateur.

Comment éditer votre blog

Des étapes à suivre sur un ordinateur

Pour ajouter un article à votre blog, il suffit d’ajouter un document (docx, odt, markdown, …) dans le dossier “Blog” du dossier partagé. Le nom des fichiers déterminera l’URL de la page web correspondante.

Le dossier partagé contient des dossiers et des fichiers en dehors du dossier “Blog”. Ils vous permettent de contrôler d’autres éléments de votre site web. Vous trouverez plus d’explications ici.

Nous vous invitons à suivre les étapes suivantes lorsque vous éditez votre blog :

  1. Créez et éditez vos fichiers dans votre dossier partagé.
  2. Une fois que des modifications sont enregistrées, notre service lance automatiquement une tentative de reconstruction de votre site web. Si vous ouvrez un navigateur internet à l’adresse de votre site (p. ex. https://votresite.com), vous devriez voir les changements correspondants.

Exemples de fichiers

Choisir un fichier dans un dossier

Pour chaque format de fichiers, la table suivante donne la correspondance entre un fichier d’exemple (colonne de gauche) et la page web générée à partir de ce fichier (colonne de droite). Les pages web montrent les fonctionnalités supportées pour le format correspondant.

fichier d’exemple page internet correspondante
fichier markdown page web générée à partir du fichier markdown
fichier docx page web générée à partir du fichier docx
fichier odt page web générée à partir du fichier odt

Dans les fichiers eux-même, vous trouverez plus de détails sur comment les mettre en forme.

Cliquez sur un lien dans la colonne de gauche pour télécharger le fichier source. Cliquez sur le lien de la colonne de droite pour voir la page internet correspondante.

Quelques conventions

Vous pouvez facilement ajouter des médias dans une page en créant un dossier à côté du document correspondant — et en le nommant avec le même nom ; mis à part l’extension. Ce dossier sera traité comme un dossier d’appoint, ce qui est très pratique. Mais cette fonctionnalité peut générer des conflits de noms de dossiers. Pour les éviter, voici quelques conventions :

En plus de clarifier le rôle de chaque dossier, ces conventions assurent qu’il n’y ait pas de conflits entre les dossiers d’appoint et les dossiers qui contiennent des documents.

En cas de difficultés

Quand votre modification n’est pas visible, voici quoi faire :

  1. Il se peut que la cache de votre navigateur internet voile la nouvelle version de votre page web. Dans ce cas, un rafraîchissement total de la page (Ctr+F5) pourra alors afficher la nouvelle version.

  2. Vous pouvez vérifier la bonne réception de vos données en regardant les dates de dernières modifications à l’adresse https://input.votresite.com/.

    Les dates de dernières modifications affichées ont actuellement un décalage de d’une ou deux heures (selon le décalage horaire d’été ou d’hiver français).

  3. Dès que de nouvelles données sont détectées, une tentative de reconstruction est effectuée. Vous pouvez vérifier que la reconstruction s’est bien passée grâce à son log, visible à l’adresse https://votresite.com/reconstruction.log.

    • Si vous ne pouvez pas lire le log, il y a une erreur de réseau, ou alors une erreur sur nos serveurs.
    • La date de reconstruction est censée succéder directement au moment de votre édition. Si ça n’est pas le cas, cela signifie que notre service est défectueux.
    • Si la date correspond, nous vous invitons à suivre les instructions en haut du log de reconstruction.
  4. Lisez la FAQ pour avoir des conseils sur comment résoudre diverses difficultés.

Enquêter dans une fenêtre de logiciel

Service après-vente

Si après cette petite enquête, vous ne voyez pas d’où vient le problème, veuillez nous contacter. Voici ce que nous ferons

  1. S’il y a une erreur dans le programme du serveur, nous la corrigerons.
  2. S’il y a une modification à faire dans votre dossier, nous ferons une copie de votre dossier partagé et nous la modifierons de notre côté. Une fois la correction faite, nous vous enverrons un mail avec un lien pour télécharger le dossier édité, par exemple https://backup.edited.votresite.com/pambda-input-edited.zip. Nous vous enverrons aussi un lien pour que vous puissiez voir ce à quoi ressemble votre site à partir de nos éditions https://edited.votresite.com.

Pour vous faciliter la tâche, nous nous suggérons d’installer Meld. Ce logiciel vous aidera à comparer le dossier édité avec votre dossier.

Visio-conférence

Autres ressources

Tutoriel sur les liens relatifs pour la création de liens entre les pages de votre site.